Économisez sur les péages

Les dépenses liées à l’utilisation de la voiture pèsent de plus en plus lourd dans le budget.
Une bonne raison de connaître les astuces qui permettent de les alléger…
…avec nos conseils pour économiser sur

1. Fractionnez les trajets sur l’autoroute

Vous gagnez entre 5 et 20 % sur le prix de votre parcours en fractionnant les paiements. Avant d’effectuer un voyage sur l’autoroute, consultez le site Autoroute-€co. Il est simple à utiliser : introduisez votre trajet en spécifiant votre entrée (gare de prise de ticket) et votre sortie (gare de paiement). Le calcul se fait directement en ligne. Après deux secondes, le résultat apparaît : vous verrez alors clairement votre économie. De plus, vous savez quelle sortie prendre, vers quel rond-point tourner avant vous engager à nouveau sur l’autoroute. Une application existe également : Autoroute-€co.

2. Consultez la liste des tronçons d’autoroute gratuits avant de partir

Il est possible de rouler malin sur l’autoroute, sans passer par les péages. Certaines parties sont encore gratuites. Un site collaboratif les répertorie : route.wikia

3. Bien planifier votre parcours

Il suffit parfois de prendre un peu de temps avant un voyage pour réaliser de petites économies. Calculez votre itinéraire et comparez les différents trajets sur un site Internet comme mappy ou viamichelin. Les montants à payer pour l’autoroute y sont indiqués. Certains tronçons sont particulièrement chers, mieux vaut donc les éviter. Vous pourrez aisément combiner routes nationales et autoroutes sans dépenser trop d’argent en péages

4. Payez votre voyage avec des chèques vacances

Si vous bénéficiez de chèques vacances, vous pouvez les utiliser pour payer les trajets effectués sur l’autoroute. Pour cela, vous devez prendre un « pass Bip&Go ». Celui-ci vous permet de circuler librement sur le réseau. Attention toutefois à ne pas dépasser votre crédit ; le cas échéant, un montant vous sera facturé. Téléchargez le barème tarifaire sur le site de bip&go et lisez-le bien pour éviter les mauvaises surprises.

5. Pour les trajets réguliers, bénéficiez de rabais ou de trajets gratuits

Liber-t fréquence est un abonnement pour des parcours définis d’avance. Il vous permet de bénéficier de réductions de 10 à 20 %. Vous effectuez régulièrement des trajets semblables ? Grâce à la formule Liber-t détente, vos 6e et 12e trajets sont gratuits. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez commander un badge. Il est gratuit sur le site d’ALIS ; ailleurs, il coûte 30 euros. Au péage, vous passez ainsi par les voies réservées.
Attention : ce service peut comporter des frais annexes !

6. Pour vous, le temps c’est de l’argent ?
Choisissez le télépéage sans arrêt

Avec le télépéage sans arrêt T30, plus besoin de vous arrêter au péage ! Vous passez à 30 km/h maximum et la barrière s'ouvre. Avec le badge « Liber-t », vous évitez les files d’attente car vous êtes prioritaire sur tout le réseau autoroutier français. À la fin du mois, vous recevez votre facture et le montant est débité de votre compte.